• J'aime bien son excentricité :)

    Lady Gaga


    votre commentaire
  • Smile


    votre commentaire
  • Ô lyrisme du romantique,

    Douceur amère du nostalgique,

    La tourmente t'attire irrésistiblement,

    Le sublime t'achèvera sûrement.

    Ô toi, maître de la mélancolie,

    Qui peint des vagues en furie,

    Evade-toi vers l’imaginaire,

    Fuis, loin de cette terre.

    Ô frustration du solitaire,

    Déçu de l’amour, tu désespère,

    Le temps s’écoule et toi tu rêves,

    De liberté, juste d’une trêve.

    Toujours seul face à l’infini,

    Toujours seul face à l’ennui,

    Tu t’accroches à ce qui te maintient en vie,

    Tu t’accroches sans en avoir envie.

    ~ Le Romantique ~ de moi. (le free style de l'inspiration en direct)

    J'étais donc partie pour faire une femme romantique style Emma Bovary, et... mon crayon en a décidé autrement. Morale de l'histoire: le 'sans modèle' c'est dangereux, ça respecte rien.C'était pas prévu

     


    votre commentaire
  • Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, L'Auberge Espagnole, Un Long dimanche de fiançailles, Les Poupées Russes, Da Vinci Code, Casse-tête chinois, ... Enfin voilà quoi.

    The power of criterium and carnet of croquis

    Faut que je me remette à l'anglais.

    Audrey Tautou


    votre commentaire
  • Mata Hari ou l'énigme de l'agent secret H21

    Voici Mata Hari. Ce nom vous dit quelque chose? Oui? C'est normal, elle est connue. Non? C'est normal, elle est pas hyper connue non plus.

    Petite intro: Pourquoi elle?

     Eh bien vous allez vite comprendre pourquoi je l'ai choisie elle et pas une autre: Mata Hari était un agent double durant la Première Guerre mondiale. Et ça, c'est plutôt badass.

    C'est qui la dame?

    Mata Hari est une danseuse hindou aillant passé son enfance à Java, et c'est là qu'elle se serait initiée au culte brahmanique (ou l'hindouisme). Enfin ça, c'est ce qu'elle raconte à tout le monde. C'est lors d'une réception dans un musée où elle exécutait des danses sacrées hindoues que la jeune femme se fait connaître. Son public est fasciné, et bientôt tout Paris ne parle plus que d'elle. Elle fréquente les salons prisés et les lieux à la mode, et elle devient vite réputée dans toutes les capitales européennes. Mata Hari ou l'énigme de l'agent secret H21 

    Elle était séduisante et savait faire illusion. Jusque là, elle avait pas mal de chance. Le truc, c'est que des spécialistes des danses et rites hindous se sont rendu compte qu'en fait elle ne les connaissait pas très bien. C'est là qu'on a découvert qu'elle était Hollandaise, et que même si elle avait la peau mate, les yeux en amandes, les cheveux foncés et tout, elle s'appelait en réalité Margaretha Zelle et que tout de suite ça faisait moins classe.

    Malgré ces révélations, elle gagne en célébrité et fait sensation auprès des parisiens, mais surtout des gens de la haute société, jusqu'à avoir plusieurs aventures avec des politiciens, des diplomates, des officiers,... bref, même si elle est mariée, elle profite bien. En plus, ça lui permet de voyager dans toute l'Europe et de se faire apprécier partout. Parce que là où elle passe, tout le monde se retourne, au moment où elle parle, tout le monde est suspendu à ses lèvres. Elle n'est pas seulement belle et bonne conteuse, elle a en plus cette manière de charmer et de fasciner le monde.

     

    D'autres révélations, et une question: Agent secret ou pas?

    Ces petits voyages incessants n'embêtent personne, jusqu'au jour où la guerre éclate (en 1914, pour ceux qui suivent pas). C'est là que ça devient vraiment problématique, et plutôt chaud pour elle. Il paraitrait qu'elle aurai des relations avec des dignitaires et des officiers allemands. Elle chercherai aussi la compagnie de diplomates et officiers français, britanniques ou russes. Et elle se trouverai trop souvent dans des lieux cruciaux pour la conduite de la guerre, comme par hasard.

    Alors que les combats font rage, la trahison et l'espionnage deviennent vite redoutés. Les services secrets français et britanniques soupçonnent Mata Hari de travailler pour l'Allemagne. En 1916, ils décident de la mettre à l'épreuve (chouette!). On lui propose d'intégrer les services secrets français, et on lui confie une (fausse) mission devant la conduire en Belgique, en passant par... Lisbonne. Tout à fait logique, on peut voir qu'ils sont doués en Géo.

    Mata Hari ou l'énigme de l'agent secret H21Mata Hari accepte l'offre et part donc pour Lisbonne. Mais en chemin, de son propre gré, elle s'arrête à Madrid. Et c'est dans cette ville que se trouve le plus important centre d'espionnage allemand! Tiens, comme c'est bizarre... Elle devient rapidement TRÈS proche du capitaine d'armée Von Kalle (comme son nom l'indique, il est allemand), et ainsi arrive a tirer des renseignements sur les manœuvres allemandes, qu'elle transmet aux services français. Mais ceux-ci restent sur la défensive, peut-être qu'elle veut leur faire croire qu'elle est de leur côté alors qu'en fait elle continue à travailler pour les amis les "boches". Et c'est à ce moment que se pose LA question: Agent double ou pas? 

    Malheureusement pour Mata Hari, des messages codés sont découverts, expédiés par Von Kalle à l'état-major allemand. Ces messages évoquent les missions et les déplacements de l'agent allemand H21, et toujours dans la coïncidence, ceux-ci correspondent en tout point aux agissements de Mata Hari! Il est alors clair et net que l'agent secret H21 et Mata Hari ne font qu'un. La danseuse est arrêtée lorsqu'elle revient de sa mission, à Paris, le 14 février 1917.

     

    Le doute s'installe

    "Dans un premier temps, Mata Hari nie toute activité en faveur de l'Allemagne et prétend avoir pris contact avec des ennemis dans le seul but de fournir des renseignements à la France. Puis elle finit par reconnaître que son jeu était plus complexe: attirée par l'appât du gain, elle s'est effectivement engagée à fournir des renseignements aux Allemands dès le début de la guerre, mais elle affirme s'être jouée d'eux, ne leur transmettant que des informations anodines. Quant à l'argent qu'elle a reçu - à commencer par quelques 30000 marks du chef de l'espionnage allemand -, elle explique que celui-ci était son amant, il ne s'est agi que d'un cadeau..." p.119, Les Grandes Énigmes de l'Histoire de France (ma principale source)

    Malgré les nouveaux doutes qui s'installent, le Conseil de Guerre juge les preuves de sa culpabilité accablantes. Mata Hari est condamnée. Alors qu'elle s'apprête à mourir, douze chasseurs à pied attendant les ordres pour la fusiller, la danseuse refuse d'être attachée au poteau d'exécution et d'avoir un bandeau sur les yeux. Elle s'affaisse au sol, sans vie, le 15 octobre 1917.

     Pour conclure en beauté

     "Tout prouve que Margaretha Zelle, alias Mata Hari, danseuse "hindoue" de son état, entretenait des relations suivies avec des officiers allemands. Relations aussi charnelles que pécuniaires...

    Pour obtenir de l'argent, elle a certainement rendu des services, transmis des messages, toutes choses qui sont graves en période de conflit, même si elle n'a pu fournir des informations capitales, susceptibles de changer le sort des armes. Mais son jeu a semblé insupportable en ces temps de guerre et de souffrance.

    C'est la femme scandaleuse autant que l'espionne qu'on a condamné." p.121, toujours le même livre.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique